top of page

Pourquoi dois-je protéger mes yeux dans le lit de bronzage

Si c'étais un monde parfait, nous n'aurions pas besoin de faire attention au effets négatif des UV. Un des effets négatifs possibles du bronzage est relié au fait que l'oeil humain est doté d'une pauvre protection contre les UV.

 

C'est pourquoi nous devons tous porter sérieusement attention à la protection de nos yeux; s'il y a une trop forte intensité de rayons ultraviolets et une surexposition, la vue peut être perdue.

 

 

Voici les dommages que les UV peuvent causer aux yeux

 

 

 La rétine est la membrane sensorielle qui reçois les rayons lumineux. Elle est conçue de bâtonnets et de cônes sensibles à la lumière. Les cônes discernent la couleur, les bâtonnets discernent la lumière et la noirceur. Les individus qui prennent les UVA à petites doses vont les accumuler tellement lentement que lorsque les lésions seront perçues, il sera trop tard pour y remédier. Les UVA ont une longueur d'onde plus longue, ceux-ci pénètrent la cornée, puis focalisent sur la rétine, là où des dommages considérables peuvent survenir. Les brûlures causées à la rétine par les UVA traversent l'oribte jusqu' à l'arrière, atteingnant les cônes et les bâtonnets, qui se prolongent en fibres, formant à leur sortie du lobe le nerf optique. là, de sérieuses lésions peuvent réduire chacune des acuité visuelles.

 

Si les UVA causent des dommages à la rétine, les UVB peuvent affecter la cornée et le cristallin. La cornée absorbe la majorité des UVB; même s'il y a affection, elle a les propriétés de s'auto-réparer. Cette affection est perceptible environ 4 à 5 heures apès l'exposition. Les symptômes sont la sensation d'avoir du sable dans l'oeil ou, si le cas est plus sévère, des douleurs, des pleurs et une haute sensibilité à la lumière. La douleur ne doit pas durer plus de 2 jours, sinon il faut consulter. Même une courte exposition aux UVB peut être absorbée par le cristallin de l'oeil. Cette absorption cause des lésions et possiblement la crécité, si la dose est très élevée.

 

Dans certains cas, des UV très puissants peuvent blesser l'oeil et causer sur-le-champ un trouble consécutif à une exposition prolongée. Un autre risque éventuel du bronzage non protégé est les cataractes mais l'alerte est tardive. Les symptômes de la cataracte débute habituellement sur le bord externe du cristallin et s'étend lentement à tout cet organe, d'où résulte un affaiblissemnt graduel de la vision de l'oeil affecté. La pupille devient blanche ou grisâtre. Lacuité visuelle est réduite par des nivaux de lumière très bas.

 

Elle évolue tellement graduellement qu'elle n'est perçue au début. Le premier symptôme peut être la baisse de vision dans le noir. La cécité en résulte toujours si l'état pathologique se perpétue.

 

Compte tenu de ces facteurs d'affaiblissement, d'intoxication, de dégénérescence et de sénilité, les artères durcissent et se sclérosent, les tissus perdent de leur vigueur et de leur élasticité, les fonctions organiques deviennent moins actives. Alors, la vue en subit les conséquences, tout comme l'ensemble des celluloses, des tissus et des organes.

 

Portez vos lunettes protectrices est un obligation pour vos yeux

bottom of page